🏺Le Domaine des Miquettes 🏺

La Georgie en terre rhodanienne

Nous voici au Domaine des Miquettes à Cheminas un soir d’Automne.

Cheminas tu connais? De notre côté c’était la première fois qu’on y mettait les pieds. C’est une petite commune Nord Ardéchoise (07) de 400 âmes environ. Tu ne vas donc pas là-bas par hasard .. Et ça se mérite. Il nous aura fallu une bonne vingtaine de minutes à tourner dans la cambrousse avant de tomber sur le domaine. Pour situer le coin de manière plus globale, nous sommes dans la partie septentrionale du vignoble de la vallée du Rhône sur les terroirs de Saint-Joseph. Là ça te parle un peu plus non?

Contents d’être enfin arrivĂ©s, nous rencontrons Chrystelle Vareille et Paul Esteve qui nous explique que le domaine a Ă©tĂ© crĂ©e en 2003 suite Ă  la vente de la ferme familiale oĂą ils travaillaient en tant qu’employĂ©s. 

Chrystelle & Paul

Ils dĂ©tiennent aujourd’hui 8 hectares de vignes et cultivent tout naturellement les cĂ©pages emblĂ©matiques de la rĂ©gion comme la Syrah, le Viognier, la Marsanne mais aussi le Chasselas. Ce dernier est bien plus rĂ©pandu en Suisse sous le nom de « Fendant Â» mais on le retrouve aussi dans la partie Est de la France comme l’Alsace et la Savoie. Ils souhaitent cependant rĂ©duire le domaine Ă  2.5 hectares pour se dĂ©gager du temps et de l’Ă©nergie dans le but de chouchouter leurs raisins.

Ici les vignes sont conduites en agriculture biologique, les sols sont travaillés à cheval et les vendanges sont faites manuellement

Afin d’accompagner la vigne, ils utilisent des engrais naturels à base de plantes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés, sans aucuns sulfites ajoutés et les fermentations se font tout naturellement avec les levures indigènes

On se laisse alors guider jusqu’au Chai. La magie opère directement, moment solennel et silencieux, nous découvrons une rangée d’amphores enfouis sous terre, voyage en Georgie et voyage dans le temps, nous voilà revenu 8000 ans en arrière. Là où tout a commencé, dans le Caucasse, le berceau du vin. C’est vraiment fascinant de voir cet endroit, ici, dans le Nord de la vallée du Rhône, et sur les terroirs de Saint Joseph où les vins sont généralement travaillés de manière plus traditionnelle, et la plupart du temps avec des élevages bois.

Pourquoi l’Amphore ?

La question qui nous traverse assez vite l’esprit, c’est « Pourquoi Â» .. Pourquoi avoir choisi l’amphore, comment en ĂŞtes-vous arrivĂ©s lĂ ? 

RĂ©ponse toute simple, c’est en regardant un reportage sur la Georgie et son savoir-faire ancestrale, que Chrystelle et Paul s’aventurent quelques semaines plus tard dans ce pays, sur les traces de la vinification Ă  la « GĂ©orgienne Â». Quand on te dit Georgie ce n’est pas aux States, c’est en Europe, un pays coincĂ© entre la Russie, la Turquie, l’ArmĂ©nie et l’AzerbaĂŻdjan. Ils Ă©taient quand mĂŞme sacrĂ©ment dĂ©terminĂ©s.

Coup de foudre ou coup de bambou, ils reviennent au domaine avec des idĂ©es plein la tĂŞte et dĂ©cident de tout changer dans leur manière d’élever les vins. Ils troquent alors leurs barriques contre des « Qvevri Â», les fameuses amphores GĂ©orgiennes, et investissent Ă©galement dans des « Tinajas Â», leurs consoeurs espagnoles. 

Paul nous explique qu’ils ont trouvĂ© un artisan Espagnol qui fabrique encore ce type de jarre. Elles sont faites de terre cuite et sont tapissĂ©s d’une couche de cire d’abeille afin d’en assurer l’étanchĂ©itĂ©. C’est tout un art.. 

Tous leurs vins, sans exception, sont vinifiés et élevés dans ces jarres pendant 6 mois minimum.

Autant te dire que l’émerveillement est Ă  son maximum. On entend les vins  « glougloutĂ©s Â» sous terre, un silence qui nous laisse en impesanteur et plutĂ´t rĂŞveur.

La Macération Pelliculaire Késako ?

MacĂ©ration pelliculaire pour les blancs allant de 10 jours Ă  6 mois. C’est l’occasion pour nous de t’expliquer ce qu’est une macĂ©ration pelliculaire : 

Pour faire un vin blanc, tu rĂ©coltes tes raisins et tu les presses directement afin de rĂ©cupĂ©rer le jus. 

Pour faire un vin blanc de macĂ©ration aussi appelĂ© vin orange, tu rĂ©coltes tes raisins, et tu laisses macĂ©rer tes peaux au contact du jus. Cela libère la couleur. Le jus devient plus ou moins orange en fonction du nombre de jours de macĂ©ration et du type de cĂ©page. C’est exactement le mĂŞme procĂ©dĂ© que pour faire un vin rouge.  

On obtient alors des vins subtilement aromatiques, complexes et parfois tanniques qu’on peut s’amuser Ă  accompagner avec tout un tas de mets, cuisine orientale & asiatique, fromage puissants, bref tu peux complètement te lâcher et t’amuser avec ce type de vin. 

On discute, on s’imprègne, on comprend, on échange puis on partage… Voilà le moment de la dégustation.

La DĂ©gustation

Il nous tardait de découvrir leur travail et leurs jus. Et de constater par nous-mêmes ce que l’amphore pouvait apporter au vin.

Paul et Chrystelle nous font dĂ©couvrir le Viognier-Chasselas en le prĂ©levant directement de la jarre.. 10 jours de macĂ©ration pelliculaire, des notes abricotĂ©es dotĂ©es d’une belle fraĂ®cheur, ça rĂ©veille nos papilles, parfaitement prĂŞtes pour dĂ©couvrir la suite . 

La cuvĂ©e « Madloba Â» orange, qui veut dire « Merci Â» en GĂ©orgien, nous transporte. 6 mois de macĂ©ration pelliculaire, 50% Marsanne, 50% Viognier. Une structure dĂ©licatement tannique, on sent tout doucement la peau des raisins nous chatouiller le bout de la langue, c’est salivant… L’équilibre est lĂ . Un vin qui pourra s’épanouir avec le temps sans problème. C’est fluide, c’est net, c’est prĂ©cis. On adore !

Place Ă  la Syrah, ce cĂ©page dont la rĂ©putation n’est plus Ă  faire.. et qui peut, avouons-le, parfois ĂŞtre un peu lourd, trop gĂ©nĂ©reux, trop enveloppant. Ce qu’on peut retenir, c’est que l’amphore amène une rĂ©elle fraĂ®cheur Ă  ce cĂ©page… Nous ne sommes pas particulièrement fans de bois mais surtout de bois neuf, et nous apprĂ©cions de dĂ©guster les diffĂ©rents rouges du domaine sans pour autant devoir les accorder. Ici c’est digeste, Ă©lĂ©gant, on en redemande . L’amphore a pour particularitĂ© de ne pas dĂ©naturer le cĂ©page ou le terroir. L’équilibre est superbe et on constate que l’on peut facilement oublier quelques bouteilles Ă  la cave pour encore plus de plaisir… 

On ne va pas vous cacher que Chrystelle & Paul nous ont Ă©tĂ© d’une grande inspiration, et que nous prĂ©voyons de faire un tour, quand il sera possible, en terre GĂ©orgienne pour en dĂ©couvrir tous les mystères..

Si toi aussi tu as pu dĂ©guster les vins du domaine, n’hĂ©site pas Ă  partager avec nous tes impressions ce sera un plaisir de te lire. 

Adeline ✍🏻

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *